top of page
Photo du rédacteurlifexploratrice

Le Yoga traditionnel : une illusion ?

Dernière mise à jour : 1 mars

Beaucoup sont à la recherche de séances de Yoga traditionnel tandis que d'autre souhaitent tout sauf cela. Mais qu'est-ce que cela veut dire un cours de Yoga traditionnel ? Est-ce que cela existe vraiment ?


Le lieu d'origine du Yoga

Les méthodes d'exploration de soi, parce que c'est bien ce dont il s'agit quand on parle de Yoga, ont été une actualité dans diverses parties du monde, cultures et communautés.


On retrouve, ainsi, une variété de pratiques passant du soufisme, à l'Egypte ancienne, au shamanisme d'Amérique du Sud, aux pratiques spirituelles d'Afrique, aux Celtes et j'en passe.


L'Inde est comme un catalysateur de cette quête du fait qu'iel l'a maintenue vivante à une importante échelle aux cours des siècles. [Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit également d'une ressource financière pour le pays. On trouve ainsi de tout en terme de qualité de cours et d'enseignements. Ce n'est ainsi pas parce qu'on va en Inde se former ou prendre des cours que cela nous assure une expérience directe avec l'essence du Yoga.]


Il est pertinent de comprendre que la quête de cette connexion avec soi-même n'a pas de nationalité, de lieux dans l'espace, ni ne peut être appropriée. Elle transcende toutes époques, toutes histoires.


L'histoire du Yoga

A présent, on en arrive au point tout aussi croustillant, selon lequel le Yoga n'a jamais eu une seule forme de pratique. En se penchant sur les livres d'histoires on comprend qu'il a toujours évolué et s'est adapaté aux contextes de vies à travers les sicèles. Dans le même temps diverses approches coexistaients, plus ou moins pacifiquement, dont l'une pratiquait tels et tels types de rites et l'autre tels ou tels types de rites.

Quelque chose les unifiait et les unifie toujours, cet appel à l'exploration intérieure, l'exploration de son potentiel.


On décrit le Yoga moderne en l'opposant au traditionnel alors que l'histoire du Yoga était déjà dans cette démarche d'adaptation aux besoins sociétaux.

Il n'existe ainsi pas rigoureusement parlé de Yoga traditionnel. Quand on parle de Yoga traditionnel on devrait faire référence à l'essence du Yoga en elle-même et non à la forme de la pratique ou méthode. Cela est évident du moment où on fait l'expérience directe de son essence ou de part une forte connexion intuitive.


Une approche modernisée peut permettre de se reconnecter à son soi profond, sa vérité. Alors qu'une approche plus ancienne peut ne pas nous correspondre. Il ne s'agit pas de la forme que prend l'outil mais de comment il est utilisé et pourquoi.


Marie Mazeau, Lifexploratrice, professeure de Yoga certifiée à plein temps à Paris, spécialisée dans des séances douces, joyeuses, pédagogiques et méditatives en ligne, en one to one, en associations, entreprises et studios.



Comments


bottom of page